Une Fabrique Artistique

Une Fabrique Artistique

A l’issue de deux résidences triennales associées au Théâtre d’Aurillac-scène conventionnée de 2008 à 2014, et forte du succès de ses réalisations artistiques sur le département du Cantal, Magma Performing Théâtre  travaille actuellement à un projet de «Fabrique artistique» mis en oeuvre par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès qui souhaite favoriser la présence d’une compagnie de théâtre professionnelle sur son territoire, dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un patrimoine bâti et protégé, visant à développer la création artistique en milieu rural . Ce projet est soutenu par le programme leader du pays d’Aurillac, et la Région Auvergne-Rhône Alpes, et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Cantal. Dans ce cadre, Philippe Mougel , missionné par la compagnie Magma Théâtre assure un travail de coordination et conseil pour la réalisation de cette «  Fabrique artistique » à Vic-sur Cère . Ce tiers-lieu sera inauguré en 2020. La maîtrise d’ouvrage est confiée au cabinet d’Architectes de Simon Teyssou.

« Ce projet de « fabrique artistique » s’articule autour de trois ambitions, ou plutôt trois nécessités :

  • La nécessité d’inventer dans le Cantal un lieu artistique qui soit une véritable « maison des artistes et du peuple » permettant aux artistes de faire « résidence » et spectacle, un lieu qui se pense comme une dramaturgie de propositions autour des nouvelles écritures pour la scène en dialogue les acteurs culturels du territoire et des habitants, un lieu qui doit s’envisager comme «  une forme d’inscription du sens de la communauté », comme un lieu de fabrique, de vie, de travail, de partenariat, pour les artistes et les compagnies, comme un service public et citoyen, un espace de réflexions et d’expression ouvert à la libre création.
  • La nécessité d’un travail de « cartographie sensible » en zone rurale (travail de proximité, transmission, réseau culturel et associatif).
  • La mise en place d’une équipe artistique « oeuvrière » qui travaille en dialogue avec les habitants, les associations et les pouvoirs publics. Une équipe « oeuvrière » (avec une direction et des artistes et associations invités à s’associer à ce projet) permettrait d’irriguer un territoire, de toucher de nouveaux spectateurs, et de redonner « force de travail » à un territoire, en terme par exemple d’actions de sensibilisation, de transmission en lien avec la population (développer les relations avec les habitants, des établissements scolaires, des structures culturelles voisines, un projet « d’amitié et d’échange visible » faire entrer de façon dynamique et concrète la vie culturelle en milieu rural, recréer une dynamique d’éducation populaire…) » Nadège Prugnard

« Forte de l’expérience menée depuis plusieurs années avec l’auteure et metteur en scène Nadège PRUGNARD de la compagnie Magma Performing Théâtre sur quasiment l’ensemble de ses saisons culturelles depuis 2009, s’appuyant sur le bilan de la présence de cette compagnie sur le territoire Cantal depuis six ans dans le cadre de sa résidence auprès du théâtre d’Aurillac et réagissant à la volonté affirmée de l’artiste de continuer a œuvrer sur le territoire Cantal, la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès projette de franchir un cap en terme de présence artistique et culturelle sur son territoire en envisageant l’établissement de la compagnie sur un lieu de résidence permanent dédié aux écritures contemporaines comme un service public de la culture populaire et ouvert.

Ce projet porte sur la création d’un lieu culturel à usage partagé qui permettrait outre l’accueil de la compagnie Magma Performing Théâtre en résidence, la création de locaux dédiés à l’enseignement de la musique et la danse proposés par une école intercommunale ainsi que des locaux à vocation associative de type point d’accueil à la vie associative destinés en particulier aux associations a vocation culturelle du territoire.

Ainsi une grange désaffectée située à VIC SUR CERE faisant partie d’un ensemble immobilier en cours d’acquisition par la communauté de communes pourrait permettre l’aménagement d’un plateau d’environ 400 mètres carré répondant aux besoins de la compagnie tout en créant des espaces partagés sur une partie de l’édifice pour l’accueil des autres usages.

La définition précise de l’aménagement sera réalisée en concertation avec les différents utilisateurs et fera l’objet d’une étude architecturale dans les mois à venir.

La mise à disposition des locaux auprès de la compagnie Magma Performing Théâtre par la collectivité devra se faire sur un conventionnement à long terme dont le montage juridique reste également à définir en tenant compte des contraintes et engagements des différents partenaires.

Outre la volonté locale désormais acquise, plusieurs échanges avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’échelon du Pays d’Aurillac laissent d’ores et déjà apparaître un positionnement favorable de ces deux principaux partenaires qui ferait de cette ébauche un projet d’intérêt pays puisque susceptible de rayonner bien au-delà de son territoire d’accueil.

Le programme LEADER du Pays d’Aurillac en cours de validation laisse également apparaître une ligne de soutien à l’accueil d’artistes en résidence et pourrait être mobilisé.

L’année 2015 a été mise à profit pour l’élaboration architecturale et financière de ce projet qui en tout état de cause devra figurer au contrat Auvergne + de la Communauté de commune dès mars 2015 pour une réalisation sur les années suivantes. » Michel Besombes, Vice–président de la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès, Chargé de la Culture