Quartier Langue Vie

La présence artistique dans les quartiers est au cœur des préoccupations de la compagnie Magma Performing Théâtre. Après une première présence de 2012 à 2014 dans le cadre du dispositif Cadre Urbain de Cohésion Sociale au sein des quartiers Canteloube et Clémenceau à Aurillac, la compagnie travaille actuellement sur un nouveau projet en lien avec ces quartiers pour 2018-2019.

Les enjeux de cette présence artistique sont multiples, il est nécessaire de faire sortir le théâtre du théâtre et de travailler à estomper les barrières autour des évènements culturels. Ces actions tendent à recréer du lien avec les habitants, entre les habitants, à ouvrir les débats et à libérer la parole. Ce ne sont pas seulement des spectacles qui sont proposés mais aussi des ateliers, des rencontres, des assemblées-débats.

Les événements et actions artistiques du projet Quartier Langue Vie entre 2010 et 2012 :

« Canteloube en Fête » : Quartier de Canteloube, Samedi 21 septembre 2012

Zone Libre « Bienvenue dans un monde de Chien » au Foyer des Jeunes Travailleurs le Lundi 25 octobre 2012 suivie d’un débat ouvert à tous « L’Etrange étranger »

Résidence et actions artistiques dans les cités Clemenceau et Canteloube du 19 au 26 Novembre 2012 (reportage photo et exposition dans le quartier, speed texting au PMU du quartier de Marmiers, déambulation ouverte à tous avec lectures et performances,

Invitation des résidents du quartier au théâtre d’Aurillac pour une représentation du spectacle « Le ciel rouge n’a plus soif » production de la Compagnie Magma Performing Théâtre.

« La Marche des femmes » du 4 au 9 mars 2013 avec lectures, performances, ateliers, projections, marche symbolique, actions artistiques imaginées par Nadège Prugnard et Marie-Do Fréval mettant à l’honneur les femmes.

« La grande aspiration » en novembre 2014 : une semaine de résidence et de présence artistique avec représentations, performances, speed texting, ateliers d’écriture…

Zone Libre : « Argencratie Corporated Cloporte » le 15 décembre 2014 au Foyer des Jeunes Travailleurs et une émission de radio « Comptoir des vivants » diffusée sur Jordanne FM couvrant la semaine de résidence.

Zone Libre « Nous les oiseaux » par la compagnie Les Fugaces, le 24 juin 2015 au cœur des cités Clemenceau et Canteloube.

Zone Libre « Merveilleuse Afrique » par les Tréteaux du Niger le 26 septembre 2015