Profils atypiques

Profils-atypiques

« Comment tenir debout quand on n’a pas de travail ? Comment faire quand on n’entre pas dans les cases ? C’est quoi la norme ? Est-ce que le travail arrache la douleur de vivre ? »  Les Profils atypiques sont tous ces gens qui, parce qu’ils sont trop vieux, trop jeunes, trop pluridisciplinaires, pas assez diplômés, d’origine étrangère et de tempérament peu ordinaire, tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases très strictes des recruteurs. Juste des hommes et des femmes confrontés à un univers ou l’être humain est un Kleenex. Des destins croisés de gens ordinaires face à des situations souvent ubuesques. A travers des personnages pas suffisamment “normaux”, pour naviguer sur les eaux calmes d’un parcours professionnel sans heurts, la question de la place du travail dans le cœur de l’homme est posée : « Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour retrouver un emploi ? Quel genre de perversions peut entraîner le pouvoir d’un recruteur ? Comment, selon les circonstances, peut-on passer de victime à bourreau ? » De trois points de vue émergent des scènes originales qui mêlent des univers et expériences françaises, québécoises et africaines, et des paroles au féminin comme au masculin. C’est la différence dans l’universel qui fait la force et la singularité du spectacle.

Distribution

Écritures croisées de Nadège Prugnard, Koffi Kwahulé et Louis Dominique Lavigne

Mis en scène par Khalid Tamer et Julien Favard,
Chorégraphié par Justine Favard
Interprété par Annick Fontaine, Angélique Boulay, Jean-Léon Rondeau, Zaccharia Heddouchi et Olivier Parisis

Presse

« Un spectacle sans concession, où le monde du travail nous apparaît dans toute sa brutalité ; où l’on entend combien l’industrie du divertissement a déjà travaillé les têtes de ceux qui vont se donner corps et âmes dans une industrie du rendement. Ces profils atypiques sont comme des enfants mutilés de leurs rêves, qui avancent tant bien que mal avec les prothèses standardisés d’un monde infantile et infanticide, motivé par la seule possession. Un spectacle à voir de toute urgence. » Les coups de coeur de Mr Guy, France Inter

Profils-atypiques

Production : Compagnie Graines de soleil dirigée par Khalid Tamer (Paris – France), Coopérative les Vivaces (Montréal – Québec), Collectif Eclats de lune (Marrakech – Maroc). Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le Consulat de France au Québec, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris.

Cie Graines de soleil

Crédits photos :  Daniel Aimé.