La compagnie

Créée en 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre est dirigée par Nadège Prugnard. Notre compagnie a axé son projet culturel sur les moteurs, formes, enjeux et nécessité de l’écriture théâtrale contemporaine. Un théâtre qui se veut « critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d’aujourd’hui. Un théâtre qui prend à bras le corps l’actualité, une immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui.

Magma Performing Théâtre mène à la fois un projet artistique sur l’écriture théâtrale d'aujourd'hui (créations, projets tandems, commandes d’écriture) et un projet citoyen qui associe actes artistiques et espace politique : spectacles, débats, Zones libres, putschs artys, ateliers d’écritures et de transmission, assemblées « comptoir des vivants », lectures, et autres « épluchages du réel »... dont l’enjeu est de démocratiser l’accès à la culture, de convoquer de nouveaux publics, tracer de nouveaux chemins pour accéder à l’œuvre artistique autrement et parer au malaise présent.

A l’issue de deux résidences triennales associées au Théâtre d’Aurillac-scène conventionnée de 2008 à 2014, la compagnie travaille actuellement à un projet d’implantation, à savoir la création d’une « Fabrique artistique » dans le département du Cantal en collaboration avec la communauté de communes de Cère et Goul en Carladès, le programme LEADER du pays d’Aurillac, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un patrimoine bâti et protégé.

La compagnie Magma Performing Théâtre est actuellement en convention triennale avec le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes , la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès.