No Border & le Collectif Vrac

Prochaine date : Mercredi 8 avril à 20h - Théâtre Antoine Vitez à Ivry, à l'occasion de la parution de No Border aux Editions Moires
Date à reporter ultérieurement
No Border Vrac

A l’occasion des 44èmes Rencontres d’été de la Chartreuse 2019 dans le cadre du Festival d’Avignon , Nadège Prugnard et le Collectif Vrac ont crée une odyssée poétique et rock, parlée chantée autour du poème No Border.

NO BORDER est une commande d’écriture du metteur en scène Guy Alloucherie adressée à Nadège Prugnard. Un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain qu’elle a mené dans la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui espèrent trouver asile en Europe.

NO BORDER a été écrit en résidence d’écriture à la Chartreuse CNES de Villeneuve lez Avignon.

Distribution

Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard, Laura Tejeda

« Chaque parole est un exil et c’est ce voyage là, ce réel exil de la parole qu’il m’a fallu saisir sous la langue de l’autre. Ecrire No Border, ce n’est pas recopier un témoignage car ce serait comme photocopier le noir. Ecrire No Border, c’est d’abord chercher l’or dans le réel, chercher la lumière féconde qui augmente la puissance d’agir. C’est creuser ce réel et sa soit disant « vérité » comme un paysan qui bêche la terre, comme un terroriste qui pose une bombe. C’est creuser dans le cou des révolutions qu’on égorge. Ecrire No Border c’est trouver de la lumière dans cette foutue nuit qui ne tombe pas sur le grand capital. C’est être soi-même No Border » Nadège Prugnard

Le Collectif VRAC

Le collectif Vrac se définit comme un laboratoire de création et d’actions artistiques autour de la littérature vivante et de la musique, ce que l’on appelle « les écritures chantées ».

Le Collectif Vrac invente un théâtre musical à dire partout, au mégaphone pour la foule, ou chuchoté à votre oreille, ils veulent dire à tout prix la littérature poétique qui s’écrit là maintenant et se joue et se chante et se clame et se psalmodie. Des mots qui s’adressent à voix nue ou au son des cuivres et des tambours. Ce peut être une valse un menuet ou un riff post punk… Une littérature qui veut se dire tout de suite dans un fracas joyeux et tendre dans un barouf vigoureux et amoureux.

No Border Vrac

Photos