Les Zones Libres

La compagnie Magma Performing Théâtre a mis en place un dispositif artistique, festif et engagé intitulé «  ZONE LIBRE » visant à faire connaître les écritures d’aujourd’hui. Fortes de leurs succès, les ZONES LIBRES de Magma Théâtre, dirigé par Nadège Prugnard, s’inventent désormais sur tout le département du Cantal, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès et de partenariats avec les Communautés de communes du Cantal et départements limitrophes.

ZONE LIBRE C’EST QUOI ?

Faire connaitre les auteur(e)s et artistes de demain, sortir le théâtre du théâtre pour le porter au plus près des gens, dans des lieux de passage, des carrefours de vie, des cafés, la rue, la campagne… Un besoin permanent de repenser le théâtre, son mode de production, son rapport aux spectateurs, un besoin de concentration au sens de « rester concentré » sur un théâtre de proximité, de maintenant, proche de nous, une aventure qui se fabrique autant avec les artistes qu’avec les spectateurs.

Sous forme de lectures musicales, performances, commandos poétiques, assemblées, expo, films, putschs rock‘n’roll et autres « épluchages du réel » nous mettons en place un programme original et engagé… Une manière festive de mettre en commun une « zone libre » mais inquiète : « Comment remonter le col à cet univers cassé, et créer ensemble de nouveaux possibles ? ».

Il s’agit de changer les points de vue, de « déranger » l’ordre établi, les normes culturelles, d’offrir une alternative, un sens nouveau.
Il s’agit aussi de s’adresser différemment aux spectateurs, à tous les spectateurs, de donner accès à tous à la création, à l’écriture contemporaine.
Il s’agit encore de donner un espace d’expression, de visibilité à des artistes innovants, souvent à la marge des réseaux institutionnels, en donnant à voir et à entendre des créateurs d’aujourd’hui.

ILS SONT PASSÉS PAR LES ZONES LIBRES :

Amadou Gaye, Dan’O’Sonic, Eugène Durif et Pierre-Jules Billon, Marie-Do Fréval, Shein B, Sabine Revillet, Patrick Foulhoux, Gaël Guillet, Pierre Meunier , Eric Lareine et Pascal Maupeu, Jean-Luc Guitton et Pierre-Marius Court, Heidi Brouzeng et Bérengère Maximin, Sly de Bruix, Jay, Jean-Luc Raharimanana, Les Permalosos, Nouche Jouglet-Marcus, Bruno In Nocte, Rachel Dufour, Fred Sérager, Fred Le Fahler, François Fabre, Pascaline Herveet et Chantal Morte, Les Chemineaux de la Lune, Belaid Boudellal et Rose-Mary D’Oros, Yas and The Lightmotiv, Théâtre Molotof, Association L’Espoir et le Théâtre du Cri, Annycroch’s, Christine Thibaut, Thérèse Bosc, C’est Tes Cris, Nadège Prugnard, Géraud Bastar, Claudia Morand, Eckart Momber, Barnabé Perrotey, Elsa Carayon, Magali de Jonkheere, Sylvestre Géniaux, Jocelyn Bonnerave et Olivier Lete, No Tunes International, Zissis the Beast, Cie les Fugaces, Les Tréteaux du Niger, Claire Rengade et Cheval des Trois, Pierre-Louis Gallo, Le Cercle des Utopistes Anonymes, Jeanne des Abattoirs, la Femme Blanche, Cie Deux L au QuintaL, Julie Pichavant, etc.

Télécharger le dossier PDF

LA PRESSE EN PARLE…

« Provoquer les rencontres avec et entre les artistes d’ici et d’ailleurs, démocratiser l’accès à la culture, arracher le théâtre au théâtre pour le porter au plus près des gens, dans des lieux de passage, des carrefours de vie : tels sont les enjeux des rendez-vous « Zone Libre », lancés […] par le Magma Performing Théâtre, de Nadège Prugnard. » La Montagne. Julien Bachellerie.

« La compagnie Magma Performing Théâtre a encore frappé un grand coup […] Les Zones Libres du Magma Performing Théâtre sont maintenant devenues des rendez-vous incontournables à Aurillac. » La Montagne. Cécile Nangeroni

« « Les Zones Libres ont pour ambition d’aller à la rencontre d’artistes venus d’horizons très différents, mais qui ont sans doute le point commun d’être à la marge des réseaux et des systèmes institutionnels. Notre objectif est de les présenter hors les murs, dans des endroits non dédiés, afin de démystifier, de démocratiser l’accès à la culture.» » Interview de Nadège Prugnard / La Montagne.

 » Une zone libre, une zone franche, libertaire et contestataire, un espace poétique à fleur de peau, de mots et de maux. » La Montagne. Matthieu Perrinaud.

 » Une soirée placée sous le signe du décloisonnement des genres et de l’expérimentation fertile. » La Montagne. Julien Bachellerie.