ID: Babylon Project - Théâtre du Pélican

Commande d’écriture  du Théâtre du Pélican

ID: Babylon est un projet théâtral explorant des expériences d’adolescents à travers l’Europe. Il débute en septembre 2018 avec la mise en place de recherches anthropologiques sous forme de conversations et d’entretiens avec des jeunes étrangers issus de la migration, et en parallèle avec des jeunes européens de milieux sociaux différents..

Dans un second temps, une pièce de théâtre écrite par la dramaturge Nadège Prugnard, en collaboration avec six jeunes issus de chaque structure partenaires, est présentée lors d’une tournée internationale.

ID: Babylon a été initié par ses partenaires dans le but de répondre aux problématiques qui touchent les adolescents aujourd’hui ; notamment la montée de l’extrémisme et du nationalisme et les questions liées à la migration et à la circulation des personnes. Notre objectif est d’aider les adolescents à regarder au-delà des frontières de leurs pays d’origine en développement une identité collective transnationale et une citoyenneté européenne.

Pour répondre à cette commande d’écriture l’autrice Nadège Prugnard à écrit

WHO AM I ?

Traduction en anglais : Ros Schwartz / Mise en scène : Tijana Zijanić

«  Un groupe de six jeunes « au pied du mur » qui questionnent l’identité européenne à travers le drame que vivent les mineurs isolés, les jeunes migrants qui arrivent en Europe au péril de leur vie. Le groupe tente de formuler l’informulable, de franchir et d’exploser les murs avec des mots et autres gestes poétiques. »

The show will tour in 2020:

Tuesday 18 February: SNG, Slovenia / Wednesday 19 February: Glej Theatre, Slovenia / Friday 21 February: dehlleali teatro, Italy / Saturday 4 & Sunday 5 April: Das Letzte Kleinod, Germany / Monday 6 to Thursday 9 April: Théâtre du Pélican, France / Friday 22 to Sunday 24 May: The Albany, United Kingdom

 

Crédits photos : Théâtre du Pélican