Le dernier titan
Conférence de presse du père Noël

Dernier titan

A l’invitation de Christophe Sapin, journaliste sur Mythe-FM, le Père Noël vient donner une ultime conférence de presse. Dans un dialogue haletant et survolté entre Christophe, figure du nihilisme contemporain et le Père Noël cette figure incommensurable de la générosité se dessine une fresque tragi-comique sur un improbable plateau radiophonique : « Oui j’existe ! Puisque on veut me tuer », clame le Père Noël. Il se débat contre ses assassins : l’ultra-consumérisme, la marchandisation des souhaits, une époque où règne désormais la culture du « fric » et qui ne croit plus en rien. Mais ce prolo des étoiles, « bâtard de Zeus » comme il se nomme se cabre et éructe contre l’inéluctable : « Je suis le dernier Titan, je ne veux pas mourir.»

Texte et Mise en scène : Nadège Prugnard.

Avec Pierre-Marius Court et Jean-Luc Guitton.

Peinture/ Fresque : Fabien Harel.
Création musicale : Lux Bas-Fonds (Clément Peyronnet, Frédéric Leclair et Géraud Bastar).
Costumes : Elisabeth Dordevic.
Création lumière : Jean Louis-Fié.

Presse

« Dans le public, ce chant homérique, touche à l’inconscient collectif. Claque comme une gifle sur nos mythologies intimes. Un cri carmin, porté par le stentor Jean-Luc Guitton et rehaussé par Pierre-Marius Court, qui touche juste, ébranle, interroge. » Julien Bachellerie, La Montagne.

Télécharger le dossier de presse

Crée en 2016 au Théâtre de la Girandole à Montreuil. Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès, Ville et Théâtre d’Aurillac-Scène Conventionnée, Regards et Mouvement à Pontempeyrat, Théâtre en Action à Moulidars, le CDN Théâtre des Ilets à Montluçon, Le Guingois à Montluçon, La passerelle à Menat et le Théâtre de la Girandole à Montreuil.

Crédits photos :  Daniel Aimé, Daniel Raoulas, Fred Le Fahler.

Dernier titan

Photos