Comptoir des vivants

La compagnie Magma Performing Théâtre, depuis sa création en 1999, réfléchit à la place de l’écriture contemporaine aujourd’hui et met en place des évènements artistico-politiques rassemblant philosophes, hommes et femmes politiques, artistes de tous horizons afin de questionner la place de la culture dans notre société et de créer des espaces d’échanges et de partage.

Le Comptoir des vivants englobe toutes les actions de la compagnie visant à donner la parole aux habitants, artistes, publics, etc. autour de sujets divers. Ces assemblées et débats ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs émissions de radio diffusées sur Jordanne FM en 2012 et 2013.

Qu'ils crèvent les artistes

Qu’ils crèvent les artistes ? : 2004

Du possible sinon J’étouffe. Remonter le col à cet univers Cassé. 18 jours pour : 2007

Comptoir-des-vivants-Theatre-et-Rock-Ecriture

Théâtre et rock écriture : une semaine d’évènements artistiques transdisciplinaires et de rencontres entre Riom et Clermont-Ferrand organisé en Janvier 2011 en partenariat avec Le Transfo, La Puce à L’oreille, la Ville de Riom et le Raymond Bar.

Theatre-et-ruralite

Théâtre et ruralité : enquêtes, interviews, photos témoignages, un an de recherche pour nourrir l’écriture de terrain de Nadège Prugnard qui interroge l’identité populaire et veut mettre en lumière ces héros du quotidien et recréer des liens entre eux et la création théâtrale, les plaçant au cœur de ce projet.

Comptoir-des-vivants-la-place-des-femmes-dans-la-culture

La place des femmes dans la culture :

comptoir-des-vivants-chair-crie-colere

Chair crie Colère : Interrogation autour de la place du théâtre dans la cité, de l’écriture contemporaine et de l’identité du spectateur. Remettre le théâtre au cœur de la vie populaire. Débat ayant eu lieu en septembre 2008 au Théâtre d’Aurillac avec Eloise Mercier, Marie Do Fréval, Nadège Prugnard et Jean Paul Peuch.

Comptoir-des-vivants-La-Marche-des-Femme

La marche des femmes : Marche poétique, pacifique et symbolique contre les violences et injustices faites aux femmes dans nos sociétés contemporaines. Marche traversant les quartiers de Marmiers et Canteloube à Aurillac en mars 2013

comptoir-des-vivants-les-invisibles

Les Invisibles : évènement artistique vers l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture, organisé par Magma Performing Théâtre et le Mouvement HF Auvergne en complicité avec l’association Eclat et le Foyer des Jeunes Travailleurs d’Aurillac, présenté durant la 29eme édition du festival international de théâtre de rue à Aurillac en 2014 avec Renata Scant, Marie-Do Fréval, Yanne Abbad, Elodie Fourmont, Perrine Griselin, Périne Faivre, Tessa Volkine, Emilie Gandois, Maya Heuze Defay, Lembe Lokk, Carole Thibaut et bien d’autres encore…

Retrouvez l’ensemble des émissions Comptoir des vivants sur notre chaîne Youtube.

Ces assemblées participatives permettent de se questionner face aux complexités économiques et politiques du monde actuelle et les difficultés que rencontrent le spectacle vivant et en particulier l’écriture contemporaine, sur la place de l’artiste aujourd’hui, les problématiques liées à la création du spectacle vivant , réflexion sur les nouveaux publics, développements de réseaux alternatifs, repenser les politiques et l’éthique de la diffusion, Lutter contre la confusion « politique artistique» et «politique culturelle », lutter contre l’uniformisation et l’atomisation de la pensée , créer des foyers de réflexions favorisant une prise de parole égalitaire, entrer en relation les uns avec les autres, s’unir, se parler et échanger, une mise en commun du « comme un », retrouver un sens polémique et combatif de la démocratie.

Le Comptoir des Vivants est devenu une émission de radio diffusée sur Jordanne FM et un journal fut créé « Le Banquet » en collaboration avec le Lycée Saint-Géraud à Aurillac.

En lien direct avec ces actions, la compagnie Magma Performing Théâtre a souhaité relayer le mouvement H/F avec plusieurs événements : La Marche des femmes en 2013, Les Invisibles au Festival de Théâtre de rue à Aurillac en 2014.